Le Soleil, la Lune et Thalie, Giambattista Basile

 « À la naissance de sa fille Thalie, un seigneur convoque les savants et devins du royaume pour prédire l'avenir de la petite fille : ils concluent qu'elle courra un grand danger à cause d'une écharde de lin. Le seigneur bannit donc de chez lui tout ce qui ressemble à du lin. Mais, alors que Thalie est déjà devenue jeune fille, elle avise une vieille qui filait et, par curiosité, s'essaie à filer elle aussi ; une écharde de lin se plante sous son ongle et elle tombe comme morte. Son père, désespéré, l'installe sur un fauteuil de velours, fait clore toutes les portes et quitte sa demeure.

Un jour, un roi qui chassait s'introduit à la suite de son faucon dans la demeure et découvre Thalie. Il en tombe aussitôt amoureux et la viole dans son sommeil2. Neuf mois plus tard, Thalie, toujours plongée dans sa léthargie, met au jour un garçon et une fille. Deux fées apparaissent pour veiller à leurs besoins. Un jour, voulant téter, ils sucent le doigt de leur mère et ce faisant, évacuent l'écharde : Thalie se réveille et découvre, stupéfaite, ses enfants. »

 


Qui n’a jamais entendu parler de la Belle au bois Dormant ? Maléfique et Aurore, le rouet qui endort notre chère Rose jusqu’au baiser d’un prince, jusqu’au baiser de son véritable amour, les trois marraines les bonnes fées… ce sont tous des thèmes dont nous avons tous entendu parler un jour ou l’autre mais connaissez-vous la version originale de se fameux conte réadapté par Walt Disney ?

Avant Walt Disney se conte a été repris par Charles Perrault et les frères Grimm, avant cela par Tchaïkovski dans l’un de ses célèbres ballets et encore bien avant un conte a été additionné dans Pentamerone par Giambattista Basile en 1634. A cette époque le conte ne s’appelait pas « La Belle au bois Dormant » mais « Soleil, Lune et Thalie ».

La principale différence que l’on retrouve entre cette version et celle de notre enfance est que la princesse ne s’appelle pas Aurore mais Thalie. Le nom Aurore vient très probablement du nom des deux enfants de Thalie et le roi : Soleil et Lune.

Il y a plein d’autres différences dans ce conte que je vous laisse découvrir mais c’est un excellent conte a découvrir si vous voulez découvrir les origines de cette histoire. S’il y a bien une chose que je peux vous garantir c’est que vous ne verrez plus ce Disney comme avant.

Commentaires

Articles les plus consultés