Blanche Neige, Les frères Grimm

 

« Petit miroir, petit miroir,

Quelle est la plus belle de tout le pays ? »

Et le miroir répondait :

« Madame la reine, vous êtes la plus belle. »

 


Je continue dans ma série des contes de fée et m’attaque aujourd’hui à Blanche-Neige. Cette fois ci je n’ai pas choisi la première version de se conte mais celle des célèbres frères Grimm.

Tout comme la première version de la Belle au bois dormant, Blanche-Neige comporte ces différences avec la version si connu de Walt Disney. Mais il y a tout de même beaucoup de ressemblance : la belle-mère est toujours présente (ce qui n’est pas le cas dans la première version de ce conte), notre cher miroir et sa belle comptine nous rappellent toujours nos beaux jours en tant qu’enfant, nos très chers nains veulent toujours sauver notre belle à la peau blanche, aux joues rouges et aux cheveux noirs comme l’ébène. Mais il y a tout de même des différences et surtout une leçon très importante que tout enfant devrait apprendre jeune : il ne faut pas ouvrir la porte aux inconnus.

Dans la version de Disney cette morale n’est pas aussi présente et on se concentre énormément sur le baiser qui sauve Blanche-Neige mais dans la version des frères Grimm la morale est très présente et répétée à plusieurs reprises.

C’est une lecture courte que je recommande à tout le monde. Les contes ont fait partie de notre enfance et Walt Disney a sut les enjoliver de la plus belle des manières mais il ne faut pas oublier d’où est venu l’inspiration et que, originellement, il y avait toujours une morale derrière.

Commentaires

Articles les plus consultés