L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, Robert Louis Stevenson

 « Difficile de le décrire. Il y a quelque chose de bizarre dans son apparence ; quelque chose de déplaisant, d’absolument détestable. Jamais je n’ai rencontré d’homme qui m’ait inspiré un tel dégoût, et pourtant je n’arrive pas à dire pourquoi. Je pense qu’il est atteint d’une sorte d’infirmité, mais je serais bien en peine de vous dire laquelle. C’est un homme d’une apparence extraordinaire, et cependant je ne saurais vous dire en quoi précisément il est extraordinaire. Non, mon cher, il n’y a rien à faire ; je suis incapable de vous le décrire. »


Qui n’a jamais entendu parler du Dr Jekyll et de Mr Hyde ? Ces noms sont familiers à beaucoup de personnes et il arrive qu’ils soient, à tort, associés à Frankenstein. Mais dans le fond ils parlent de la même chose : ce qu’un scientifique peu faire lorsqu’il souhaite changer la nature humaine. Mr Hyde est un être effrayant qui représente le mal à l’état pure alors que le Dr Jekyll, même s’il n’est pas la pureté incarnée, représente son opposé : gentil, sociable, studieux… il est aimé de tout Londres.

Cette histoire nous montre l’importance de cette dualité dans l’être humain, la nécessité d’avoir le bien et le mal unie et de ne pas essayer de les séparer. 

On retrouve un réel dédoublement de personnalité chez le Dr Jekyll et le fait que l’histoire soit racontée du point de vue du notaire et le détail de la transformation et des expériences du docteur racontés dans une lettre rajoute de la peur et de la gravité dans la découverte du docteur.

C’est une excellente lecture que je vous recommande fortement. Elle se lit vite de part sa petite taille et reste intéressante du début à la fin. Même connaissant les tenants et les aboutissant de l’histoire elle garde de son suspense et de son envoutement.

Commentaires

Articles les plus consultés