Mary Anne, Daphné du Maurier

 « Avez-vous remarqué, dit-elle, une étrange omission de ces papiers si importants que j’ai signés aujourd’hui ? J’ai promis de ne pas publier un mot sur le duc et moi et sur notre vie commune. Mais la promesse ne lie que moi et non mes héritiers.

-        Crois-tu que tes enfants… ? commença Bill.

Elle haussa les épaules.

-        Je trouve l’omission curieuse, c’est tout, dit-elle.

Elle porta un toast à l’avenir et vida son verre. »

 


J’ai acheté ce livre par pure hasard. Je me suis retrouvé avec un grand nombre de coupons à dépenser dans un lapse de temps très court et souhaitant lire Rebecca de Daphné du Maurier depuis un certain temps je me suis dis qu’un autre livre d’elle ne pouvait que me plaire.

Finalement s’a été une très bonne lecture, une excellente découverte qui mériterait même une adaptation au cinéma. Avec Les Chroniques des Bridgerton, de Julia Quinn nous sommes en plein dans le temps !

Si je devais prononcer une critique au livre ce serait sur la sensation que j’ai eu au cours de ma lecture. L’histoire n’a cessé d’enchainer des hauts et des bas, dans la vie de la personnage principale mais aussi dans les intrigues qui entouraient l’histoire. Le fait que ce soit un livre racontant la vie d’une personne bien réelle m’a tout de même permis de voir ces moments non comme des défauts dans l’écriture de Daphné du Maurier mais plutôt comme la restitution la plus fidèle possible de la vie d’une personne qui a bien existée et qui a eu une vie trépidante, pleine d’aventure et pleine d’histoires à raconter.

Je recommande vivement ce livre à toute personne aimant les femmes qui font tout pour se libérer de l’autorité des hommes, mais il ne faut pas oublier que l’histoire se passe en 1800 donc les femmes sont toujours privées de certaines libertés, comme travailler.

Commentaires

Articles les plus consultés