La Passe-Miroir, Christelle Dabos

 « C’est ce que je suis avant d’être une paire de mains, conclut Ophélie en sortant ses doigts de la glace. Je suis la Passe-miroir. »

 


Je ne me souviens plus quel a été le dernier livre fantasy que j’ai lu avant La Passe-miroir, mais ça fait du bien de revenir à ce genre de livre de temps en temps. Ce livre a été un excellent retour aux sources et m’a permis de replonger dans un monde de magie avec ses codes et ses coutumes.

 Le tome 1 de « La Passe-miroir : les fiancés de l’hiver » est un très bon livre qui a permis, grâce à un concours, de révéler son auteure. L’histoire est originale avec un monde totalement différent du nôtre, ce qui nous permet de nous plonger encore plus dedans. On peut y découvrir un système d’Arches avec des pouvoirs particuliers et différents en fonction des familles et des besoins. Au sein même du livre on retrouve une différence de cultures entre les personnages ce qui permet d’introduire des explications auprès du lecteurs, explications très souvent bienvenues.

Pour parler un peu plus du livre, on suit l’histoire d’Ophélie qui se retrouve fiancée à un inconnu d’une arche étrangère, ce qui n’est pas habituel dans ce monde divisé. Elle rencontre son futur mari la veille de partir en direction de l’Arche de sa nouvelle famille : le Pôle. Elle part avec sa tante qu’elle ne connait presque pas et se retrouve dans un nouveau monde plein de violence et surtout d’intrigues. Elle se voit forcé de cacher son identité, de se cacher afin de survivre.

On suit également l’évolution de sa relation avec son fiancé. Cette partie de l’histoire m’a un peu déçu car je trouve qu’on n’en parle pas assez au cours de ce premier tome, après tout, Ophélie se retrouve dans cette nouvelle Arche suite à ses fiançailles avec Thorn.

 Malgré cette petite déception, j’ai très envie de lire la suite et de découvrir comment va évoluer cette histoire entre nos personnes principaux (c’est peut-être cela l’objectif de l’auteure) et surtout comment Ophélie va survivre dans ce monde qui lui est si étranger.

Commentaires

Articles les plus consultés