L'Ours et le Rossignol, Katherine Arden

 

« Marina, ce qu’était ta mère… »

Son épouse prit sa main et se leva. Il passa un bras autour de sa taille et la sentit se raidir à son contact.

Je ne sais pas, dit Marina. Elle avait des dons que je n’ai pas ; je me souviens de la façon dont les nobles dames de Moscou chuchotaient entre elles. Le pouvoir est l’apanage des femmes de sa lignée. Olga est ta fille plus que la mienne, mais celle-ci… » La main libre de Marina s’éleva pour former comme un berceau contre sa poitrine. « Celle-ci sera différente. »




Comment décrire ce premier tome de la trilogie « D’une nuit d’Hiver » … Ce livre a été une découverte pleine de neige, de froid, de ragout mais surtout d’histoires et croyances que je ne connaissais pas. Je pense que ce qui définit un bon livre c’est l’envie qu’il laisse au lecteur d’en découvrir plus sur l’histoire qui raconte (dans le cas d’une série), c’est le dilemme qu’il sait créer entre finir le livre pour découvrir la fin et le besoin de prolonger l’aventure pour qu’elle ne se finisse pas ou l’envie qu’il donne d’en découvrir plus sur le thème qu’il aborde. Dans le cas de « L’ours et le Rossignol » on retrouve deux de ces caractéristiques : l’envie de lire la suite et découvrir ce qu’il va arriver à Vassia et l’envie qu’il m’a donné d’en découvrir plus sur les anciennes croyances russes.

Vassia nous apprend beaucoup grâce à sa force et son courage, elle fait passer les autres avants elle alors que personne ne la comprend et tout le monde la laisse de côté. Elle apprend à se développer et ne laisse pas les meurs de l’époque changer qui elle est. Ni le nouveau prêtre qui cherche à la « sauver », ni sa belle-mère qui cherche à brider qui elle est, ni personne n’arrive à contenir cette énergie qui l’habite et c’est ce qui va lui permettre de surmonter les différentes épreuves par lesquelles elle va devoir passer.

Ce premier livre de Katherine Arden ce lit très bien et est accessible grâce à son glossaire, cela nous permet de nous repérer lorsque l’on ne connait pas encore qui est Morozko ou le démon du foyer de la maison. Je recommande fortement ce livre qui enchantera les petits et les grands.

Commentaires

Articles les plus consultés