Circé, Madeleine Miller

 "Ils se fichent que tu sois gentille. Ils remarquent à peine si tu es méchante. La seule chose qui puisse les obliger à t'écouter c'est le pouvoir"

Ce n’est pas un secret que j’aime la mythologie. Cette histoire inspirée de la mythologie est différente de la plupart des livres que je lis. Différente car ce n’est pas une histoire d’amour à proprement parler, même si Circé ne peut pas vivre plusieurs siècles sans vivre quelques histoires plus ou moins passionnée.

On retrouve dans ce livre un personnage évoqué, mais non exploré, d’un des livres les plus connus au monde : L’Iliade de Homère. Circé, qui est la première sorcière selon la mythologie, nous emmène dans sa découverte sur elle-même et ses pouvoirs. Au début considérer comme moins que les autres car trop ressemblante aux humains, elle va réussir à se distinguer de ses frères et sœur grâce à cette même différence.

Les découvertes de Circé commencent lors de sa rencontre avec Prométhée, elle y découvre alors un Dieu puni par les autres Dieux et Titans, par sa famille et découvre par la même occasion qu’elle peut se blesser et être blessée. Par la suite elle va nouer une relation d’amitié, ou ce qui semble être de l’amitié, avec son plus jeune frère. On la suit ensuite dans son premier amour et son premier chagrin d’amour qui aura pour conséquent sa découverte de ses pouvoirs.

Selon moi, le roman commence réellement lorsque Circé est exilée (et je n’en raconterai pas plus) sur Aiaiai et commence réellement à découvrir et développer ses pouvoirs. Les découvertes qu’elle va faire sur cette île tout au long de sa vie sont de riches leçons pour nous (et pour elle).

 

Je recommande ce livre mais toutefois attention, certains passages peuvent être long, je parle en particulier des chapitres incluant Ulysse, et difficile à lire de par le manque d’histoire derrière (cette phrase est mon propre ressentie et mon opinion et n’engage que moi-même).

 

Bonne lecture !

Commentaires

Articles les plus consultés