La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Le Duc et moi. Julia Quinn

 « -On ne vous a jamais dit que vous étiez une exaspérante jeune personne, miss Bridgerton ?

-        La plupart des gens me trouvent bienveillante et généreuse.

-        La plupart des gens sont des imbéciles, rétorqua Simon.

Elle pencha la tête de côté, comme pour peser ces paroles. Puis elle posa son regard vers Nigel et laissa échapper un soupir las.

-        C’est terrible, mais j’ai bien peur d’être d’accord avec vous.

Simon réprima un sourire.

-        Qu’est-ce qui est terrible ? Le fait d’être d’accord avec moi, ou celui de constater que la plupart des gens sont des imbéciles ?

-        Les deux… dit-elle en lui décochant un sourire lumineux.

Lorsqu’elle le regardait ainsi, il perdait le fil de ses idées.

-        …mais surtout le premier, précisa-t-elle. »

 



Avec tout l’engouement autour de la série créée et diffusée sur Netflix comment ne pas s’intéressé à La Chronique des Bridgerton. Je le reconnais je fais partie des fans de la série télévisée et comment toujours lorsque je vois un film ou une série qui me plait et qui est adapté d’un livre, ma curiosité prend le pas sur le reste et je n’ai qu’une envie : lire le(s) livre(s). Cette envie m’a prise après avoir vue la mini-série Queen’s Gambit, après avoir entendu parlé du film Redeeming Love, après avoir vu le film Emma, …

Comme la plupart des personnes qui lisent et voient les adaptations cinématographiques, je savais qu’il allait y avoir une grande différence entre le livre et ce que j’avais vu dans la série. Mais dans ce cas les différences n’ont pas été négative (pour l’adaptation en série) comme la plupart du temps. Il y a énormément de différences mais non pas dans le sens où la série a laissé des passages importants du livre. Je pense que la meilleure description que je peux faire sur ce sujet est que la série c’est inspiré du livre pour la trame générale et l’a ensuite adapté à son style (les meilleurs exemples sont que la reine n’existe pas dans le livre et que l’on entend pas autant parler des Featherington). Après un chapitre ou deux d’adaptation j’ai compris que je ne pouvais pas m’attendre à retrouver les mêmes éléments dans le livre comme dans la série.

Au-delà de tous ses aspects, j’ai vraiment apprécié ce livre qui réunis humour et émotion dans un cadre magnifique qu’est l’époque Victorienne en Angleterre. Grâce au livre on peut découvrir une nouvelle Daphné et un nouveau Simon. Leur rencontre est tout simplement des plus parfaite. Elle ne consiste pas en une brève rencontre pendant que l’un et l’autre cherchent à fuir la présence d’autres personnes mais implique Nigel et un coup de poing magistralement assener. Qui plus est, on découvre une Daphné qui souhaite toujours se marier à tout prix mais qui ne parait pas aussi sérieuse que dans la série, elle est beaucoup plus passionnée et marrante. On découvre également les pensées de Simon et plus particulièrement comment sa relation avec son père l’a affecté et forgé pendant les premières années de sa vie.

            Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui ont aimé la série mais également à tous ceux qui souhaitent passer un nom moment en lisant un livre croisant Jane Austen et Emily Brontë.

 

Bonne lecture !

Commentaires

Articles les plus consultés