Le Joueur d’échec, Stefan Zweig

 « Vouloir jouer aux échecs contre soi-même est aussi paradoxal que vouloir marcher sur son ombre. »

 


Cette nouvelle a été la première de Stefan Zweig que j’ai lu et pour bien commencé quoi de mieux que de choisir un thème qui nous plait, qui dans mon cas a été les échecs. Lorsque j’ai commencé ce livre qui était dans ma PAL depuis plus longtemps que je ne peux m’en souvenir, je ne savais pas à quoi m’attendre.

Ce livre raconte un partie d’un voyage fait par le narrateur et les différentes rencontres qu’il fait. On y découvre alors un grand maître d’échec et un inconnu qui se révèle être un génie des échecs au passé troublant. L’histoire de M. B est troublante et peinte sur fond de nazisme et de tortures psychologiques. On y découvre la résilience dont ce personnage a fait preuve mais aussi les séquelles invisibles dont personnes ne parle et qui ont affecté et affectent toujours les personnes souffrant de problèmes psychologiques (engendré par un fait extérieur, ou développé par notre propre être sans que l’on puisse le contrôler).

Ce livre saura toucher tous ses lecteurs. Les quelques pages que contient ce livre transportera ses lecteurs vers un voyage qui ne les laissera pas indemnes.

 

Bonne lecture !

Commentaires

Articles les plus consultés