Lolita, Vladimit Nabokov

    "Je t'aimais. J'étais un monstre pentapode, mais je t'aimais. J'étais misérable et brutal, et plein de turpide, j'étais tout cela, mais je t'aimais !

    Et il y avait des jours où je savais ce que tu ressentais, et c'était pour moi un supplice infernal, mon enfant. Petite Lolita, brave Dolly Schiller."


    
    Avant de lire ce livre, je ne savais pas réellement à quoi m'attendre. Je connaissais le thème général car c'est un livre plus de connu au niveau international mais au-delà de cela je ne connaissais nu le style de Nabokov, ni les détails de l'intrigue. 

    L'histoire est racontée à la première personne par notre personnage principal : Humbert Humbert. On peut diviser son histoire, et donc le livre, en deux grandes parties : avant Lolita et après Lolita. On comprend très vite, dans sa façon de s'exprimer, que le narrateur est enfermé et suivi psychologiquement, Toutefois le mystère plane jusqu'aux derniers chapitres sur les motifs de cet enfermement. 

    Dans la première partie, on découvre notre narrateur dans les premières années de sa vie alors qu'il vivait en Europe. On y découvre son premier amour et sa perte. On y découvre également qu'il a un niveau intellectuel plutôt élevé en comparaison avec les autres personnages mais une intelligence émotionnelle assez faible. Après un premier mariage raté en Europe il part pour les États-Unis où, à la suite de quelques aventures, il se retrouve à la campagne chez une veuve et sa fille. C'est lors de sa rencontre avec ces deux femmes que sa vie va changer.

    J'ai adoré le style de Nabokov très nouveau pour moi. J'espère en trouver vite d'autres écrit avec une plume similaire (sans négliger les styles de l'auteur de ce nouveau livre). 


Commentaires

Articles les plus consultés