La Mariée de Ceylan, Dinah Jefferies

 « À dix-neuf ans, Gwendolyn Hooper débarque à Ceylan pleine d’espoir et impatiente de retrouver son nouvel époux, un riche planteur de thé. Mais l’homme qui l’accueille se révèle rapidement très différent de celui dont elle est tombée amoureuse à Londres.

Sombre et distant, Laurence se consacre à son travail, laissant sa jeune épouse découvrir seule la plantation. Folle de joie lorsqu’elle tombe enceinte, Gwen sombre pourtant vite dans un cauchemar. Lors de l’accouchement, la jeune mère est confrontée à un terrible dilemme et doit faire un choix... Si un jour la vérité éclate, Laurence parviendra-t-il à comprendre et à lui pardonner ? »

 


Cette histoire nous entraîne dans un pays en pleine époque coloniale où l’esclavage est encore présent. Notre interprète Gwendolyn Hooper découvre le monde juste après son mariage avec Laurence alors qu’elle est très jeune. Au-delà de cette découverte elle se retrouve quelque peu délaisser par son mari qui traine encore les ombres de son passé et qui doit se concentrer sur son affaire.

Gwendolyn se retrouve à s’occuper de son domaine récemment découvert alors qu’elle n’a jamais eu à le faire, elle doit apprendre une nouvelle culture, une nouvelle langue, de nouvelles coutumes liées à ce pays où l’esclavage est encore de mise.

Si toutes ces nouveautés ne suffisaient pas, Gwendolyn rencontre de nouvelles personnes, de nouveaux amis et tombe enceinte ce qui va entraîner de nouveaux problèmes dans sa vie encore en plein changement.

C’est un excellent livre qui nous fait découvrir un pays où la culture du thé est le principal commerce mais aussi l’évolution d’une jeune anglaise qui devient l’alliée de son mari dans l’affaire familiale.

Cette lecture m’a pris pendant un été et m’a bien accompagné à la plage et à la montagne. C’est une excellente histoire qui comme beaucoup d’autres à ces temps forts et ses temps plus calme où, je dois le reconnaitre, j’ai eu plus de mal à me motiver à lire. Toutefois la fin m’a tenu en haleine et je ne regrette pas du tout d’avoir persisté dans ces moments les plus calmes.

Commentaires

Articles les plus consultés