L'énigme de la Chambre 622, Joël Dicker

 « Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses.
L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ? »



 
Ce livre c’est vu sur toutes les pages de lecteurs assidue, dans toutes les entrées des Fnac et des librairies. Il n’y a aucun moyen d’y échapper, que ce soit sur les réseaux sociaux, en se promenant dans la rue, dans les transports… partout ! Alors j’ai cédé et je l’ai acheté.
Ce livre m’a pris dès les premières pages et ne pas lâché avant la fin, mon entourage vous le dira, j’en ai énormément parlé.
 
Initialement j’ai eu peur d’être déçue. Vu toute la publicité qu’il y avait autour, mes attentes étaient hautes et les thrillers n’ont jamais été ma grande passion en lecture mais ce livre m’a réconcilié avec le genre. L’histoire commence comme une biographie. On suit l’auteur à travers sa vie amoureuse, sa tristesse et son envie de partir. Lorsqu’il est embarqué dans cette enquête nous le somme aussi et à chaque fois que je pensais avoir compris quelque chose… je me trompais et le découvrait plus tard.
 
Alors que le narrateur connait des éléments importants de l’enquête, il ne nous les révèle que bien plus tard nous laissant croire une chose qui n’est pas réel. Ce jeu entre ce que l’on pense savoir et les révélations est très bien tenu et remet en question tout ce que l’on pense de l’enquête depuis sont début.
 
Après avoir lu ce livre je n’ai que deux certitudes : 1) On n’arrive à résoudre cette affaire que à la fin du livre (et encore), 2) ce livre est un vrai coup de cœur et vivement recommandé !
 
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture et bonne chance dans cette nouvelle affaire.

Commentaires

Articles les plus consultés