Orgueil et Préjugés, Jane Austen

 « Issue d'une famille de la petite gentry anglaise, Elizabeth Bennet ne manque ni d'humour ni de malice. Lors d'un bal, elle rencontre le hautain Mr Darcy, un des hommes les plus riches d'Angleterre mais aussi l'un des plus orgueilleux, qu'elle méprise aussitôt. Après avoir mal jugé le charme de la jeune femme, il tombe amoureux d'elle et mènera une longue lutte intérieure entre ce que lui dictent son cœur et son rang. Comment réussiront-ils à vaincre leurs préjugés et à faire taire leur orgueil pour connaître l'amour ? »


Ce livre est indéniablement mon préféré.

Il est vrai qu’il ne fait pas toujours l’unanimité dans une assemblée mais tout le monde s’accorde à le décrire comme l’un des classiques de la littérature. Vous le retrouverez également très souvent dans les « Liste de livres à lire au moins une fois dans sa vie ».

Même si ce livre n’a pas réussi à conquérir tout le monde on ne peut pas nier qu’il nous apprend deux grandes leçons de la vie de la façon la plus simple qu’il soit. La première est que l’orgueil peu nous faire passer à coté de choses magnifiques, il arrive qu’il faille le mettre de côté. La seconde est qu’il ne faut pas se fier à nos préjugés. Nous rencontrons tous les jours de nouvelles personnes qui des fois n’ont pas l’air d’être x ou y choses et si on apprenait à mieux les connaitre elles peuvent devenir nos meilleurs amis ou qui sait notre âme sœur (aka Elizabeth Bennet et Mr Darcy).

Ce livre est un vrai coup de cœur pour moi, je l’ai lu une bonne dizaine de fois, que ce soit en français ou en anglais et je pourrais en parler pendant des heures mais il n’y a rien de mieux que de le découvrir par soit même alors qu'attendez-vous ?

Commentaires

Articles les plus consultés