La légende de Saint Nicolas

 En cette période de Noël laissons les grands classiques de la littérature de côté et remontant à l’origine de l’homme le plus connus du monde : le Père Noël.

A l’origine ce n’est pas le père ce cette fête mais Saint Nicolas qui existait. Je suis donc partie à la recherche de la légende de Saint Nicolas. Toutefois comme c’est une histoire répandue et racontée dans le monde entier il existe des dizaines (ou plus) de versions. Ce post va donc s’inspirer de l’une de ces versions et peut ne pas coller à toutes les versions.

 

Le premier point surprenant que j’ai découvert c’est que le conte commence à l’époque de l’été. En effet les trois petits enfants, principaux protagonistes de l’histoires, sont dans un champ où les moissons viennent d’avoir lieu. L’histoire rappelle fortement cette de Hansel et Gretel qui se perdent dans la forêt.

Comme dit précédemment il existe plusieurs versions de cette légende. Celle que j’ai lu était positive et racontait le sauvetage des trois petits enfants mais dans certaines versions on découvre de façon plus précise l’origine des « enfants gentil et méchants » et des cadeaux en fonction de comment on se comporte dans l’année.

La grande morale de cette histoire est que si vous vous comportez bien Saint Nicolas viendra vous aider.

 

Joyeux Noël !

Commentaires

Articles les plus consultés