Les Hauts de Hurle-Vent, Charlotte Brontë

« Si tout le reste périssait et que lui demeurât, je continuerais d’exister ; mais si tout le reste demeurait et que lui fût anéanti, l'univers me deviendrait complètement étranger, je n'aurais plus l'air d'en faire partie. » Catherine.

 


Ce livre m’a énormément surprise car je m’attendais à une histoire d’amour plus simple, moins torturée, dans l’esprit de « Orgueil et Préjugé » de Jane Austen.

Cependant ce n’est pas du tout une désillusion bien au contraire ! Cette histoire est beaucoup plus intense, on découvre des personnages beaucoup plus torturés et beaucoup plus profonds dans leurs sentiments de haine ou d’amour. Il y a également une vraie évolution qui entraîne le lecteur dans les nombreux rebondissements de ce conte. A de nombreux moment eu l’impression d’intégrer l’environnement lugubre et froids de Hurle-Vent ou encore la clarté et la chaleur de la Grange.

Toutefois certaines scènes m’ont pris de court à plusieurs moments. La grossesse de Catherine ou bien celle de sa belle-sœur n’ont pas du tout été introduite dans l’histoire jusqu’au dernier moment. Toutefois cela ne nous empêche pas de nous attacher à certains personnages comme à notre chère Mlle Nelly Dean ou encore au pauvre Hareton.

Pour conclure, c’est un livre que je recommande à toute personne aimant les romans ayant cours au 19ème siècle en Angleterre. Toutefois attention aux âmes sensibles car certains personnages ont des réactions assez crues et brutales.

Bonne lecture ! 

Commentaires

Articles les plus consultés