Le Jeu de la Dame, Walter Tevis

"Beth choisit de ne pas prendre le pion offert, de maintenir la tension sur l'échiquier. Elle aimait ça, elle aimait la puissance des pièces qui s'exerçait le long des rangées, sur les diagonales. En milieu de partie quand il y avait des pièces de tous les côtés, les forces qui s'entrecroisaient l'électrisaient."

 


J’ai attendu ce livre un long moment, pour être précise depuis que j’ai vu la série.

J’ai découvert la série parce que beaucoup de personnes en parlait en bien et je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Résultat de ce visionnage : j’ai adoré !! Après quelques recherches j’ai découvert que l’histoire était tirée d’un livre que j’ai tout de suite voulu lire. Problème : Le jeu de la Dame n’était plus disponible en France depuis presque deux décennies. Solution : Il était en cour de réédition. Quel n’a pas été ma joie en découvrant que l’édition Gallmeister avait lancé la réédition de cette histoire captivante.

Il ne m’a pas fallu plus de 3 jours pour finir le livre tellement j’étais captivée par l’histoire de Beth Harmon.

Pour celles et ceux qui ont vu la série, il y a quelques différences entre les deux. Tout d’abord Beth n’est pas dans la voiture lorsque sa mère meurt, second son père vivait avec elle et est mort bien avant que l’histoire ne commence. Et il y a d’autres différences qui nous permettent de voir Beth, non que comme une accro aux calmants et à l’alcool mais aussi comme une personne très intelligente et ayant, comme tout le monde, des envies et une force incroyable.

Je recommande ce livre à toute le monde. Il ne rentre pas dans un style particulier de lecture, il rentre dans tous les styles.

Je n’ai qu’un petit pincement au cœur sur la relation entre Beth et Benny qui n’est pas plus développé, pas forcement d’une façon sentimental/charnel mais même leur amitié n’est pas assez développée sur la fin.

Ce livre rentre clairement dans ma liste d’inséparables qui resteront à jamais sur ma table de chevet pour le relire lorsque l’envie m’en prendra.

 


Ps : Je reconnais avoir pris goût aux échecs avec cette série/livre et avoir appris quelques trucs pendant ma lecture. 😉

Commentaires

Articles les plus consultés