Le Club du Suicide, Robert Louis Stevenson

 J’ai découvert ce livre totalement par hasard, il se trouve qu’à la fin de mon livre L’Etrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de R.L. Stevenson il y a deux nouvelles du même auteur, incluant celle-ci.

Au début je les ai vu comme une façon de continuer à lire tout en faisant une pause dans les grands romans comptant 500 pages ou plus. Et puis finalement… le concept est assez intéressant ! La première nouvelle que j’ai eu l’occasion de connaître fut Le Club des Suicide qui se divise en 3 sous-nouvelle.


Histoire du jeune homme aux tartes à la crème :

Le premier épisode de ce livre m’a très vite séduit ! Le but de l’histoire est très vite identifiable : enseigner quelque chose au lecteur. En suivant cette aventure du prince Florizel et de son colonel on découvre un club, le Club du Suicide. L’existence de ce club est tenu secret au commun des mortel mais un homme souhaitant mettre fin a ses jours les guides, les pensent motivés de la même envie.

Cette première nouvelle dans une nouvelle nous permet de prendre connaissance avec le concept que R.L. Stevenson a voulu nous montrer.

Toutefois à la fin de cette histoire, gardez en mémoire que le sens de l’aventure est bien, mais faites attention car une aventure de trop peu être fatale.

 

Histoire d’un médecin et d’une malle :

Cette histoire est une suite parfaite à notre première partie mais elle n’est pas juste un chapitre de plus qui suit les autres, c’est une histoire à part entière. Ce format d’histoire est totalement nouveau pour moi et a été une excellente découverte car j’ai pendant une bonne partie de l’histoire cru que c’était une histoire à part qui ne faisait que se situer dans le même univers que la première mais non, c’est une histoire à part qui se mêle subtilement et très bien dans la première.

Cette suite du Club des Suicides tout comme la première partie est une excellente histoire qui se lit très facilement, et est excellent entre deux lectures (c’est sa petite taille qui me fait dire cela et non un manque de respect envers l’histoire et/ou l’auteur).


L’aventure des cabs :

La troisième et dernière partie de cette nouvelle tournant autour du prince Florizel et de son fidèle colonel.

Cette dernière aventure commence de la meilleure des façons possibles laissant au lecteur imaginer tout un tas de scénario mais…

Le Club du Suicide à très bien commencé et à sus me conquérir avec son style auquel je n’étais pas habitué et cette fin me parait avoir une excellente idée derrière mais elle n’être resté que ça : une idée.

J’ai quelque peu été déçu par cette fin bâclé même si dans son ensemble cette nouvelle est une excellente histoire à lire.

Commentaires

Articles les plus consultés