Emma, Jane Austen

« Emma a été gâtée, parce qu’elle était la plus intelligente de la famille : à 10 ans, elle avait le malheur de répondre à des questions qui embarrassaient sa sœur de 17. Elle a toujours été vive et décidée, et Isabella lente et réservée. Depuis l’âge de 12 ans, Emma a été la maîtresse de la maison et de vous tous. »

 


Je n’ai de cesse de proclamer Orgueil et Préjugés comme étant mon roman préféré et admire Jane Austen d’avoir écrit ce magnifique roman. Après avoir lu Emma mon avis sur J. Austen n’a été que plus confirmé !

Avant de lire le livre j’ai fait ce que peu de « grands lecteurs passionnés » font : j’ai vu le film sortie en 2020…

Beaucoup me critiqueront pour ce choix mais je l’assume pleinement. Etant donné que l’auteur du livre était le même que celui de mon livre favoris j’avait peur que l’histoire ne plaise pas et je ne voulais pas que mon avis sur Mrs Austen change. Le film m’a énormément plut, je me suis donc lancé dans la lecture du livre.

Tout d’abord je tiens à signaler que ce roman n’a pas fait exception : le livre est 1 000 fois mieux que le film. Il manque tellement de détail précieux, tellement de pensées… Mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet.

Ce livre m’a une nouvelle fois convaincu que Jane Austen est excellente dans ce qu’elle fait. Ses romans sont très bien tournés et les personnages principaux assez biens développés. Les émotions des premiers amours, les promenades et les grands évènements des petites contrés d’Angleterre sont à nouveau très bien raconté et je me suis imaginé plus d’une fois dans les champs ou dans les grands domaines anglais pendant une journée pluvieuse.

Le personnage d’Emma est très bien développé et on y voit une très gentille jeune femme bien installée qui souhaite aider les autres, même si ce n’est pas toujours de la meilleure façon. On y rencontre bien d’autres personnages telle que Mlle Bates, Mme Weston (ex Mlle Taylor), Mr Woodhouse ou encore Mr Knightley qui ont tous des caractères différents, des situations différentes et qui malgré tout forme une communauté unie, si je peux me permettre ce terme.

J’ai eu plaisir à livre se lire et ai passé un agréable moment en sa compagnie. C’est un excellent livre que je recommande à toute personne aimant les romans ayant cours dans les campagnes du 19ème siècle.  

Commentaires

Articles les plus consultés