Hades & Persephone, Tome 1 : A Touch of Darkness by Scarlett St Clair

 « – Ce jeu m’a l’air horrible, râla Hadès.

Il était debout au milieu de son bureau, une pièce magnifique avec des fenêtres allant du sol au plafond et une grande cheminée en obsidienne. Il avait enfilé une chemise en revenant au palais, Perséphone en fut soulagée, parce que sa nudité l’aurait distraite pendant qu’ils jouaient.

- Tu dis ça parce que tu n’y as jamais joué.

- Ça m’a l’air plutôt simple : la pierre bat les ciseaux, les ciseaux battent le papier et le papier bat la pierre. Explique-moi, d’ailleurs, comment le papier l’emporte sur la pierre ?

- Le papier recouvre la pierre, répondit Perséphone.

Hadès fronça les sourcils en entendant l’explication et la jeune déesse haussa les épaules.

- Pourquoi un as est-il un joker ?

- Parce que c’est la règle.

- Eh bien, la règle veut que le papier recouvre la pierre ! Prêt ?

Ils levèrent leurs mains et Perséphone ne put s’empêcher de glousser. Tous les mortels auraient dû, avant de mourir, pouvoir voir le dieu des Morts jouer à pierre-papier-ciseaux. »

 


Lorsque l’on parle d’Histoire, la mythologie (grecque-romaine-égyptienne) est ma partie préférée, lorsque l’on parle de livres, les roman/romances sont mes favoris. Lorsque je suis tombée sur ce livre qui réunis les deux, je ne pouvais pas laisser passer ma chance, je devais le lire. Il m’a fallu 2 jours pour le lire (j’ai dû faire une pause pour dormir…). Dès les premières pages j’ai été absorbé dans cette histoire qui relate la rencontre de deux âmes sœurs que l’on essayait de séparer (merci Déméter pour ton intervention non désirée).

Au-delà de cet aspect romantique, de cette histoire plus que connu qui lie Perséphone à Hadès, ce livre nous apprend à ne pas nous fier aux apparences. On ne connait pas une personne via les rumeurs et les histoires que l’on entend dans les journaux/livres. Cette leçon que Perséphone a apprise, s’applique aussi à nous dans la vie de tous les jours que ce soit dans notre vie personnelle comme professionnelle.

En plus de nous enseigner cela, cette histoire nous enseigne autre chose (merci Déméter qui a fait naitre une grande frustration en moi durant cette lecture). Comme le dit si bien l’expression : « L’enfer est pavé de bonnes intentions ». Déméter voulait protéger sa fille en l’éloignant de Hadès en dépit de son destin, et en cachant à Perséphone ses pouvoirs. Ces décisions que Déméter pensait bonnes n’ont fait que l’éloigner de sa fille.

J’aime retirer des leçons de mes lectures, au-delà du plaisir que je retire de mes lectures le fait d’en retirer quelque chose les rend plus marquantes et leur confère un autre impact.

Je recommande vivement ce livre aux personnes qui aiment les romans avec une touche d’histoire. Toutefois attention, ce genre de livre peut très vite devenir frustrant et être vu comme un roman d’adolescents.

Commentaires

Articles les plus consultés